Atterrissage

Un article de Wikalpha.

(Redirigé depuis Atterrir)

Aterrir vous coutera une capsule d'hydrogène (CHL ou CHS) et vous permettra de récolter des cristaux à la surface des planètes ou de parler à des extraterrestres dans des maisons (marchand au sol, "auto stoppeurs" à transporter, missions, ...)

Equipement nécessaire

Pour obtenir l'équipement indispensable aux atterrissages, vous devez avoir avec vous Salmeen que vous devrez aller chercher sur Tiboon en obtenant la mission Des symboles étranges.

Il est conseillé d'aller le chercher avant de partir pour Spignysos car il débloque la mission L'Ambro-X à l'approche de Moltear

Le réacteur de surface

Vous l'obtenez lors de la mission Salmeen le mécano etape 1.

Une icone apparait en bas à gauche de l'écran quand vous terminez le niveau d'une planète ou d'un astéroïde. En cliquant dessus, vous perdez une capsule d'hydrogène (CHL ou CHS) et vous survolez la planète ou l'astéroïde. Vous ne pouvez pas atterrir car il vous manque des trains d'atterrissage (appelés pods d'aterrissage)

Le fait de survoler une planète ou un astéroïde est totalement inutile car vous ne pouvez pas profiter des cristaux et des extraterrestres présents sur son sol.

Vous pouvez augmenter la performance de votre réacteur de surface en achetant les réacteurs de surface turbo qui augmenteront la puissance du réacteur de une unité et vous permettront de survoler plus longtemps la planète

Vidéo : Le survol de Senegarde

Les pods d'atterrissage

Vous les obtenez lors de la mission Salmeen le mécano etape 2. Attention, cette mission vous fait perdre une enveloppe de secours, il est conseillé de finir la mission Invasion avant de la faire

Vous pouvez atterrir sur tous les astéroïdes et toutes les planètes disposant d'un sol, c'est à dire toutes sauf Senegarde et Folket.

Vous ne pouvez sortir de l'enveloppe que si l'air y est respirable, c'est à dire sur Soupaline, Cilorile, Khorlan, Volcer et la Terre).

Si l'air n'est pas respirable, vous resterez coincé dans votre enveloppe et vous ne pourrez pas profiter des cristaux (sauf si vous avez des drones qui récolteront ceux visibles à l'écran même sans collecteur) et des extraterrestres présents à la surface. Pour sortir de l'enveloppe sur les autres planètes ou sur les astéroïdes, il vous faudra une combinaison.

Vous pouvez augmenter la longeur de vos pods d'aterrissage en achetant des extensions de pod qui allongeront leurs longueurs de 2 m et vous permettront d'aterrir sur un sol plus accidenté.

La combinaison

Vous l'obtenez (au choix) lors de la mission La Combinaison Spatiale ou La Combinaison de Gregune. Dans les deux cas, vous devez vous éloigner de 70 secteurs de l'origine après avoir terminé Salmeen le mécano etape 2 pour débloquer la mission.

Vous pouvez sortir de l'enveloppe sur toutes les planètes et sur tous les astéroïdes

Méthode pour atterrir

Le joueur Turok a réalisé deux vidéos expliquant comment atterrir (il avait alors l'extension de pod standard et le reacteur de surface turbo-X1 :

Conseils pour bien atterrir : Etape 1

Conseils pour bien atterrir : Etape 2

Se poser sur le sol

Cliquez sur l'icone en bas à gauche et placez votre curseur en haut, au centre de l'écran.

Votre curseur permet d'incliner plus ou moins l'enveloppe, pour la garder bien horizontale, placez celui-ci au dessus de l'enveloppe.

Votre enveloppe commence alors sa chute libre vers le sol de la planète. Pour ralentir cette chute, cliquez brièvement pour allumer votre réacteur de surface.

Attention, le fait de cliquer vide progressivement votre capsule d'hydrogène, vous pouvez la visualiser en haut à droite de l'écran. Une fois vide, votre réacteur ne fonctionnera plus.

Le sol de la planète apparait, choisissez une zone suffisament plate pour atterrir. Pour en changer, inclinez l'enveloppe avec votre curseur et propulsez l'enveloppe vers la gauche ou vers la droite en cliquant.

Attention, vous devez aussi prendre en compte les éléments du décors (plante, rocher, maison, ...) , si votre enveloppe en touche directement un, elle sera détruite. Par contre, vous pouvez vous poser dessus si vous y trouvez une surface suffisament plate.

Quand votre enveloppe sera suffisamment proche du sol, vos pods d'atterrissage se déploieront et votre enveloppe se stabilisera au sol

Se déplacer à la surface

Si vous êtes sur une planète dont l'air est respirable ou que vous avez la combinaison, une icone apparaitra en bas à gauche de l'écran. Cliquez dessus pour faire sortir votre personnage de l'enveloppe.

Pour vous déplacer, maintenez le clic de votre souris appuyé et déplacez votre curseur dans la direction souhaitée.

Pour sauter (sans combinaison) ou voler (avec la combinaison), double-cliquez au dessus du personnage et maintenez le clic appuyé. Vous pouvez le diriger grace au curseur de la souris.

Dans certaines maisons, vous rencontrerez des extraterrestres. Pour leur parler, il suffira de cliquer sur l'icone située en bas à gauche (icone qui apparaitra dès que vous rentrerez dans la maison).

Remonter dans l'enveloppe

Pour retourner dans l'enveloppe, placez le personnage en dessous et faites le sauter (ou voler) en double-cliquant. Relacher le clic quand le personnage arrivera au niveau de l'enveloppe.

Dès que vous serez dans l'enveloppe, tous les bénéfices de votre aterrissage (cristaux, transports, missions, ...) seront pris en compte

L'icone permettant de sortir de l'enveloppe réapparaitra en bas à gauche et vous pourrez ainsi ressortir si vous le souhaitez

Redécoller

Pour repartir danns l'espace, il vous suffit de cliquer, votre réacteur se mettra en marche, vos pods d'atterrissage se rétracteront et vous pourrez vous diriger comme dans la phase d'aterrissage. Si vous le souhaitez, vous pouvez même atterrir de nouveau !

Si vous vous écrasez lors de cette phase, les bénéfices de l'atterrissage seront quand même pris en compte

Acrobaties spatiales

Une fois que vos cristaux et vos missions ont été prises en compte (lors de la phase de "redécollage"), vous pouvez vous amuser avec votre enveloppe sans aucun risque.

Le joueur Turok a réalisé une vidéo pour expliquer certaines figures

N'hésitez pas à faire de même et à poster vos vidéos ici :

Remarques

Votre enveloppe peut être détruite une fois que vous êtes sorti de l'enveloppe (quand vos drones y rentrent, ils la font bouger), vous perdez alors la partie :

atterrissage_reussi_game_over.jpg


En maintenant la touche Ctrl et en bougeant la molette de votre souris vers le haut ou en appuyant sur "+", vous pourrez avoir une vue d'ensemble du terrain d'atterrissage (attention: pour que ça marche, il faut que votre pointeur soit en dehors de l'aire de jeu).

Pour remettre l'aire de jeu à taille normale, appuyez sur Ctrl et bougez la molette vers le bas ou appuyer sur la touche "-".

En voici un exemple:

pofiak.jpg